Yalla Miku + GUESS WHAT

10 ans du label Bongo Joe


Le label suisse, associé au Périscope, fête ses dix ans. Dix ans à écouter, chercher, creuser, partager. Dix ans à défendre des disques jugés nécessaires, parce qu’ils racontaient quelque chose – d’un lieu, d’un moment, d’un élan. 10 ans, de création militante et cosmopolite, et un des catalogues les plus riches et audacieux de la scène actuelle.

Bongo Joe a autant exploré l’underground expérimental espagnol de l’ère post-franquiste, mis en avant le raï synthétique lyonnais porté par des musiciens issus du Maghreb, ou encore exhumé des sonorités rares de l’archipel de São Tomé-et-Príncipe. Le label indépendant a aussi lancé et accompagné les carrières d’artistes tels que Altin Gün, Derya Yıldırım & Grup Şimşek, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Cyril Cyril, Sami Galbi (liste tellement longue, que le mieux est encore de se rendre sur leur site pour en apprécier l’inclassable discographie).

On se fait donc une joie, d’accueillir deux groupes de la maison :

Yalla Miku

Après un premier album salué en 2023 et de nombreuses tournées à travers l’Europe, Yalla Miku revient avec « 2 », un nouvel opus qui affirme encore davantage leur singularité. Basé à Genève, le groupe évolue avec une formation repensée — non comme un changement, mais comme la suite naturelle d’un projet conçu dès le départ comme un espace de rencontres, de circulations et de réinventions musicales.

Entre post-kraut, folklore mutant et transe électronique, Yalla Miku continue de faire dialoguer les traditions de la Corne de l’Afrique et les expérimentations les plus libres de l’underground genevois. Les riffs du krar de Samuel Ades Tesfagergsh, la basse sculpturale de Louise Knobil, les percussions nerveuses de Cyril Bondi, les machines d’Emma Souharce et le banjo modifié de Cyril Yeterian tissent une matière sonore dense, collective, pleine de ruptures et de pulsations.

Ici, pas de fusion lisse ni de folklore figé : « 2 » est une traversée interplanétaire où les voix multiples se superposent, s’entrechoquent ou se complètent. Une musique de l’altérité, construite comme un espace commun où chaque timbre conserve sa rugosité. Avec ce second album, Yalla Miku creuse plus profond dans son esthétique : un son brut, militant, inclassable — pour oreilles curieuses et cœurs ouverts.

GUESS WHAT

Le duo 𝗚𝗨𝗘𝗦𝗦 𝗪𝗛𝗔𝗧 réunit Luke Warmcop (Orchestre du Mont-Plaisant) et Graham Mushnik (The Slow Slushy Boys, Derya Yildirim & Grup Şimşek) duo masqué qui écume l’underground européen depuis plus de 15 ans. Leur grooves étranges et dansants sont inspirés par les temps mystiques de l’Antiquité, les B-movies des années 60/70, ou encore par les rythmes populaires transcontinentaux. Leur dernier album est tout simplement dédié à l’éducation des enfants dans les stations spatiales.

mercredi 28 janvier 202621h00
Grande Scène
ouverture de la billetterie 20h00
8/13/15€

Yalla Miku

Après un premier album salué en 2023 et de nombreuses tournées à travers l’Europe, Yalla Miku revient avec « 2 », un nouvel opus qui affirme encore davantage leur singularité. Basé à Genève, le groupe évolue avec une formation repensée — non comme un changement, mais comme la suite naturelle d’un projet conçu dès le départ comme […]

Lire la suite
 

GUESS WHAT

En 2005, Luke Warmcop (batterie, percussions) et Graham Mushnik (orgue, synthétiseurs) forment GUESS WHAT quelque part en France et commencent par assembler samples de percussions expérimentales et thèmes étranges à l’orgue influencés jazz et bossa. Deux ans plus tard, le duo s’installe àLondres et fonde le label Catapulte Records avec un compère, AntoninVoyant, collaborateur de […]

Lire la suite