Kabar Maloya – Ti’kaniki invite FAZAZ
Nouveau Kabar exceptionnel en approche : la musique amazighe du Moyen-Atlas marocain rencontre le maloya de l’île de la Réunion, des musiques traditionnelles fièrement mises à l’honneur par les groupes FAZAZ et Ti’kaniki !
FAZAZ
FAZAZ, c’est la chaleur du Maroc, le son puissant du lotar, des mélodies entêtantes, des poèmes tragiques et des rythmiques transes. Une musique contemporaine et au combien enivrante.
FAZAZ est aussi un trio né de la rencontre entre Guillaume Storchi et Léo Fabre-Cartier, musicien partagé entre le Maroc et la France depuis 2012. Léo s’est formé auprès du maître du lotar Younes Baammi, lui-même disciple du grand Mohammed Rouicha, créateur de cet instrument dans les années 1970 et figure emblématique de la musique marocaine.
Enfin, pierre angulaire de cette soirée, la chanteuse Luna Dounia Moumen — globe-trotteuse à la voix habitée, passionnée par les chants du Maghreb et également membre de Ti’kaniki — formera un véritable trait d’union entre ces deux mondes.
Ti’kaniki
Ti’kaniki est un groupe de maloya basé à Lyon. Existant depuis plus de 10 ans, le groupe est constitué de créoles et de musicien·nes hexagonaux aux origines diverses. Ils revendiquent un maloya moderne, ouvert sur le monde et solidement ancré dans la tradition. Depuis sa création le groupe se fédère autour de kabars (scènes ouvertes Maloya) pendant lesquelles ils invitent bon nombre d’artistes réunionnais (René Lacaille, Davy Sicard, Maya Kamaty…), mais aussi d’artistes venant des musiques traditionnelles d’Afrique, de Caraïbes ou même d’Europe.
Avec plusieurs disques et tournées internationales à leur actif, le groupe est désormais reconnu dans le maloya, y compris à la Réunion. Depuis 2023, Ti’kaniki collabore étroitement avec le chanteur Marsèl Philéas, fils de Granmoun Lélé et référence dans le maloya.




