Richard Youngs

Richard Youngs est un musicien, compositeur, songwriter, improvisateur basé à Glasgow.
Après près de quatre décennies d’activité ininterrompue, l’œuvre de Youngs, comme peu d’autres dans la musique contemporaine, rayonne de la joie simple de l’exploration et de l’expérimentation.
Comme le savent tous les fans de Youngs, l’un des grands plaisirs de suivre sa carrière réside dans la difficulté à prédire ce que lui réservera la prochaine sortie de sa série inépuisable d’albums : une voix sans accompagnement ? Des chansons country ? De la musique minimaliste ? Des productions pop contemporaines ? Du shakuhachi ? Des morceaux de guitare joués avec ses pieds ? Une basse fuzz déchirante sur des rythmes hyper rapides et distordus de boîte à rythmes ?
Poursuivant la grande tradition de Youngs qui consiste à explorer de nouvelles techniques, instruments et approches tout en y apportant une touche unique, son dernier album sur Black Truffle est un assemblage de moog, de motifs hypnotiques, voix, samples et claps synthétiques qui forment des structures aériennes à mi-chemin entre la musique minimaliste, la pop, le dub ou le hip hop.
Richard Youngs cherche, comme il le dit lui-même, à «être avant tout lui-même ». Ce dernier est peu présent sur scène et il sera difficile de prédire avec exactitude la forme du concert prévu le 10 mars au Périscope si ce n’est que Youngs utilisera à minima piano, guitare, percussions, sa voix bien entendu et tous les éléments que nous voudrons bien lui apporter.
Prochain concert