GUESS WHAT

Saint-Étienne, France

En 2005, Luke Warmcop (batterie, percussions) et Graham Mushnik (orgue, synthétiseurs) forment GUESS WHAT quelque part en France et commencent par assembler samples de percussions expérimentales et thèmes étranges à l’orgue influencés jazz et bossa. Deux ans plus tard, le duo s’installe àLondres et fonde le label Catapulte Records avec un compère, AntoninVoyant, collaborateur de longue date (L’Orchestre du Montplaisant, Derya Yildirim & Grup Simsek, Phat Dat).

Entre 2008 et 2014, GUESS WHAT se produit fréquemment sur scène en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans les Balkans, que ce soit pour un hommage à Yuri Gagarin (l’album “Yuri Gagarin-12 Modern Odes to History’s Greatest Spaceman” sur Catapulte Records, 2009), des B.O. De film Giallo imaginaires (l’album “Mondo Giallo”sur Imagenes Recordings, 2012), ou encore pour une exploration cosmique des musiques perses et arabes (l’album “Al-Khawarizmi”sur Catapulte, 2015).

Tout en conquérant de nouveaux pays avec son show en constante mutation et ses costumes aux masques mystiques (Benelux, Suisse, et tout le Sud de l’Europe du Portugal à la Bulgarie, notamment en tournant avec Mike Watt & the Missingmen en 2014 puis avec le groupe indonésien Zoo en 2017), GUESS WHAT continue son exploration spacio-temporelle, entre autres à travers la composition de la bande-son du spectacle mystico-métallurgique Ouroboros(compagnie Titanos, 2017).

Le 4e LP du duo, “Children In Space”, un album conçu pour l’éducation des enfants dans l’espace, est sortien 2021 et a propulsé Guess What sur scène avec une toute nouvelle scénographie dans laquelle le duo masqué sort d’une fusée avant de démarrer le concert.

L’année 2023 sera la plus prolifique discographiquement puisque sortent des presses à vinyle la bande-son d’ ”Ouroboros” et un double LP“ Chrestomathy” réunissant les premiers albums. La compilation de la DJ Coco Maria “Club Coco volume 2” (Bongo Joe) inclut 2 titres inédits de Guess What, tandis que les compères Warmcop et Mushnik fomentent déjà leur 6e opus…