Elif Gülin Soğuksu

Berlin, Allemagne

Elif Gülin Soğuksu est une compositrice électroacoustique, artiste sonore, interprète et chercheuse née à Istanbul et actuellement basée à Berlin. Elle a obtenu son master à l’Institut de sonologie de La Haye (Pays-Bas).

Elif s’inspire du comportement fugitif et de la cross-modalité de l’imagination dans le son ; sa pratique compositionnelle repose sur la capture des sons de l’esprit. Elle mène essentiellement des recherches sur la voix humaine en tant que force puissante dans la formation des sons produits mentalement à travers la polyphonie des cadres théoriques et pratiques. Ses pièces électroacoustiques et ses performances live font le pont entre différentes approches algorithmiques, notamment l’électronique live pilotée par la voix et le codage créatif, le traitement numérique, la musique acousmatique et le son spatial.

Elle explore les périphéries des monnaies sensorielles et perceptives de la voix, les hallucinations auditives et la nature tactile du son. Elle a sorti son premier EP, Unapologetic Testimonies, chez Søvn Records en juillet 2024, ainsi que d’autres morceaux chez Riforma et MIC Lithuania. Elle travaille comme conceptrice sonore pour des projets multidisciplinaires et comme ingénieure du son et technicienne pour des concerts live.

Parmi ses résidences récentes et à venir, citons notamment le Topia Festival (Allemagne), Kintai.Kitaip (Lituanie), Sound Topographies GMEA Albi (France), Elektronmusikstudion EMS Stockholm (Suède) et le festival d’arts sonores NOPA à Erevan (Arménie). Elle a précédemment effectué des stages chez Subtext Recordings, MONOM, spæsLab et Errant Sound à Berlin. Elle est partenaire curatoriale de la Biennale de l’écoute à Istanbul.

  
Podcast
A écouter