Pixvae [Release Party] + TRUCS
TRUCS – 20h
Alexis Toussaint & Romain Colautti explorent les sonnailles de troupeau, objets culturels et patrimoniaux, dans un dispositif mêlant deux batteries, tambourins à cordes et ensembles de sonnailles, au sol et suspendues comme un « troupeau aérien ».
Le tout est transformé par l’électronique pour créer des espaces sonores aux couleurs harmoniques pyrénéennes, traversés de rythmiques issues des musiques à danser gasconnes.
PIXVAE – 21h
L’ouragan Pixvae revient secouer nos perceptions pour une release party à la hauteur de sa réputation ! Leur nouvel album « De lado a lado » (qui sortira le 10 avril 2026) approfondit l’empreinte du combo franco-colombien dans les territoires toujours en exploration des musiques néo-traditionnelles… Ces savants de l’hybridation continuent d’injecter des substances explosives au currulao qui a catalysé leur rencontre.
Le son compact et puissant de Pixvae est devenu une marque de fabrique, depuis la naissance du phénomène dans un imaginaire commun, quelque part au-dessus des courants du Pacifique… Sa musique est toute à la fois ancrée dans les profondeurs des traditions et survitaminée par la liberté stylistique venue de l’underground contemporain. Avec « De lado a lado », le groupe atteint un nouveau palier dans l’entremêlement entre rythmes afro-colombiens et rock noise. La formule est d’autant plus efficace après deux denses années de tournées dans la version sextet des origines.
Au trio fondateur français, soudé de longue date autour du détonateur Romain Dugelay, s’est progressivement agrégé un autre trio venu de la côte Pacifique de la Colombie, berceau du currulao. La batterie augmentée de Léo Dumont et la guitare transcendée par Damien Cluzel poursuivent leur insatiable communion avec les saxophones et claviers du compositeur, accompagné pour cet album dans le travail de création par Juan Carlos Arrechea et Israël Quinones… Le premier poursuit son œuvre de transmission, entre les époques et entre les cultures, de l’instrument central du currulao : la marimba de chonta. Le second intervient aux percussions et au chant, avec une autre voix hors du commun, celle de Jennifer « Xiomora » Torres. En intensifiant sa présence en France, l’équipe colombienne a permis d’optimiser encore le côté fusionnel de cette aventure collective… Pixvae est un rassemblement de parcours tracés depuis différents points de l’horizon sur la carte d’un continent imaginaire !
Si vous aimez : La Mòssa, BCUC, Pambélé, Meridian Brothers, Vaudou Game, Valentina Magaletti, Ensemble Nist-Nah.
Découvrez ↷Le site dédié au festival RÉCIF





