ZU + De Mond + Nina Garcia 

Une soirée, trois concerts avec :

ZU – 22h

Zu est un trio expérimental italien devenu culte pour sa capacité à brouiller les frontières entre rock progressif, jazz, musique industrielle, métal et punk. En plus de 25 ans d’activité, le trio italien a sorti plus de 15 albums et collaboré avec des figures aussi variées que Mike Patton (Carboniferous), le metteur en scène Romeo Castellucci ou encore Eugene Robinson d’Oxbow.

En 2026, ce groupe culte revient avec Ferrum Sidereum, un double album qui perpétue sa tradition de mélange des genres. Le résultat est un voyage aussi cérébral que viscéral, qui défie toute catégorisation. Composé de Paolo Mongardi (batterie), Luca T. Mai (saxophone baryton, synthés) et Massimo Pupillo (basse, guitare), le trio a passé un an à peaufiner cette épopée de 80 minutes à Bologne.

Produit et mixé par Marc Urselli, ingénieur trois fois récompensé aux Grammy Awards, connu pour son travail avec Laurie Anderson, Lou Reed et Mike Patton, l’album trouve un équilibre entre intensité brute et textures ciselées. 
Sorti le 9 janvier 2026, Ferrum Sidereum est l’œuvre la plus ambitieuse et la plus audacieuse de Zu à ce jour, un travail qui défie les genres et repousse toutes les limites conventionnelles.

DE MOND – 21h

Né de l’imaginaire bouillonnant du duo bruxellois Stijn Wybouw et Arno De Bock, DE MOND crée un univers sonore singulier.

Synthés imprévisibles, boucles kaléidoscopiques et voix traitées se superposent à des percussions synthétiques pour une expérience déroutante et envoûtante. Leur premier album, Glow (paru sur Futura Resistenza), est une célébration de l’avant-garde underground belge.

NINA GARCIA – 19h (entrée libre)

Depuis 2015, Nina Garcia mène un travail de recherche et de création autour de la guitare électrique à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Son dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli avec lesquels elle taille le son et fouille le chaos pour en faire émerger l’inouï. Peu de musiques donnent aujourd’hui autant l’impression de sonner comme un trou noir que celle de Nina Garcia. Guitare, pédales, objets trouvés en guise de plectres et micro piezo à la main, elle joue aussi bien de son instrument que de l’espace. Entre larsens, silences et chaos sonore, des moments suspendus et délicats émergent au coeur d’une performance sonore qui en devient physique.

Si vous aimez : Big Brave, Colin Stetson, Pneu, Deerhoof, Ruins, Beak, Sarah Davachi.


Découvrez ↷Le site dédié au festival RÉCIF

mardi 14 avril 202619h00
17/19€

ZU

Formé à Ostie en 1997, Zu est un groupe inclassable devenu culte pour sa capacité à brouiller les frontières entre metal, noise, jazz, ambient, prog et musique expérimentale. En plus de 25 ans d’activité, le trio italien a sorti plus de 15 albums et collaboré avec des figures aussi variées que Mike Patton (Carboniferous), le […]

Lire la suite
    

De Mond

Né de l’imaginaire bouillonnant du duo bruxellois Stijn Wybouw (qui enregistre également sous le nom de Kramp), et Arno de Bock (qui a assuré la batterie pour Hermànn entre autres projets), DE MOND crée un univers sonore singulier.  Synthés imprévisibles, boucles kaléidoscopiques et voix traitées se superposent à des percussions synthétiques pour une expérience aussi […]

Lire la suite
 

Nina Garcia

Depuis 2015, Nina Garcia mène un travail de recherche et de création autour de la guitare électrique à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Son dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli avec lesquels elle taille le son et fouille le chaos pour en faire émerger l’inouï.  Peu de musiques […]

Lire la suite