Hypertemps

France


HYPERTEMPS est une création sonore hybride, conçue à la fois comme installation immersive et performance scénique. À travers un dispositif articulé autour de douze tubes sonores, la pièce propose une expérience d’écoute où matières, rythmes et gestes se croisent dans une dramaturgie du ralentissement. 

Le projet questionne notre rapport contemporain au temps, marqué par vitesse, fragmentation et ultra-connectivité. HYPERTEMPS ouvre un espace de résistance, invitant à se reconnecter à des temporalités plus vastes, lentes, organiques.

La création sonore s’appuie sur la théorisation de la chonosophie*, et sur trois des cinq régimes de temps : L’HYPERTEMPS – Le temps frénétique, numérisée de nos sociétés contemporaines, LE DESTIN – Le temps naturel, celui des saisons, de la rotation des astres au sein du système solaire, et L’OCCASION – Un temps hors du temps, qui comprend les autres régimes et s’interroge sur leurs interactions.

Le public, au cœur du dispositif, est immergé dans un cercle de tubes sonores suspendus. Trois percussionnistes et haut-parleurs diffusent des flux rythmiques entrelacés, créant une transe hypnotique. Les douze tubes s’animent progressivement, évoluant vers une temporalité cyclique et minimale. La scénographie fait émerger une tension entre rythmes mécaniques, pulsations organiques et silences, invitant à une écoute profonde, presque rituelle.

La pièce réunit Clément Edouard (composition & électronique), Amélie Grould, Emmanuel Scarpa et Léo Dumont (tous trois aux percussions). Le dispositif mécanique est signé Nicolas Canot, et la création lumière, Guillaume Cousin.

* Connaissance de la succession des événements et de leur caractère inéluctable qui tend à transcender le présent vers l’avenir des hommes, des peuples et de l’Univers.

 

Clément Edouard : composition & électronique 

Amélie Grould, Emmanuel Scarpa, Léo Dumont : percussions 

Nicolas Canot : Dispositif mécanique 

Guillaume Cousin : Création lumière