Arciniegas / Frith / Garcia

Expérimentations Sentipensantes
Elisa Arciniegas, musicienne compositrice, improvisatrice et productrice colombienne, démarre un projet de recherche liée à une série de rencontres musicales explorant l’improvisation comme méthode de composition, à la croisée du geste corporel, de l’intuition et de l’acte social pour sculpter le son.
Inspirée du SENTIPENSAMIENTO — mot issu des communautés afro-colombiennes et repris par le sociologue et militant colombien Orlando Fals Borda — la recherche s’appuie sur une approche où émotion, intuition, rationalité et corporalité s’entrelacent dans une dynamique créative et collaboratrice. Et il va dialoguer aussi avec la phénoménologie des philosophes français Maurice Merleau-Ponty et Gaston Bachelard, ainsi que les cultures hybrides du sociologue argentin Nestor Garcia Canclini, pour penser la composition comme un acte vivant, traversé par des confluences culturelles — reflet des tensions, des adaptations et des résistances artistiques face aux identités stéréotypées.
Cette recherche se centre également sur l’œuvre de Fred Frith, emblématique guitariste, improvisateur et compositeur anglais, et sur l’œuvre du collectif lyonnais ARFI (Association à la recherche d’un folklore imaginaire). Deux parcours transcendants de la création musicale indépendante, qui questionnent et franchissent les frontières entre théorie et pratique, popularité et érudition, intuition et structuration.
au Périscope
Elisa Arciniegas : voix et violon alto
Fred Frith : guitare, électrique
Xavier Garcia (ARFI) : électronique
au Périscope