Fanzine Futur Parlé

Design & photo : Myriam Barchechat / Fact Form Fiction (insta : @factformfiction)

C’est quoi l’indé ? Tu t’es déjà posé·e la question ? Curieux·se d’en savoir plus ? Ça tombe bien, le premier numéro, sorti en mars 2025, du fanzine Futur Parlé est entièrement consacré à ce sujet aussi passionnant qu’insaisissable.

Véritable contre-culture à la fin des années 70, l’indé est devenu, au fil des mutations de la société et de l’industrie musicale, une étiquette fourre-tout, une gommette que l’on colle à tout-va. Mouvement de résistance, alternative structurelle, hashtag pour playlist, storytelling… Que peut-il représenter aujourd’hui, à l’ère du bruit constant et du prêt-à-consommer ?

Pour le découvrir, Rémi Laffitte, le concepteur du fanzine, a choisi de donner la parole à des groupes, labels et artistes venu·es d’ici et d’ailleurs (USA, Canada, Espagne, UK, etc). La mission qu’iels ont courageusement acceptée était de répondre à une seule et unique question : « C’est quoi pour toi l’indé ? ». Simple et… terriblement complexe.

Deux ans d’échanges par courriels, de tableaux Excel crypto-occultes, de relectures infinies (mais enfin finies) et de mise en page pointilleuse. Deux années de hauts, de bas, de certitudes, de doutes, pour enfin boucler ce fanzine (ou plutôt ce livre de poche) qui réunit 41 témoignages sur la musique indépendante.

Ce premier numéro est un récit collectif, une invitation à réfléchir autant qu’à faire. Il (re)met en lumière ces énergies individuelles et collectives, cette culture qui (sur)vit hors des radars — toujours aussi essentielle, surtout dans ce monde qui s’écroule un peu plus chaque jour.