Comme à la Radio : du studio mobile à la scène du Périscope, l’expérience des jeunes de l’IME Jean-Jacques Rousseau

Faire résonner les mots, au travers d’ateliers de découverte et de fabrication artistique.

Cette année le Périscope a de nouveau ouvert ses portes à un des établissements de la fondation OVE afin d'accueillir des ateliers de création radiophonique destinés à des adolescents résidents de l'IME Jean-Jacques Rousseau.  Un projet initié par la Fondation OVE, qui accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, handicapées ou non, afin de favoriser leur inclusion dans la société. Dans ce cadre, l'artiste Hassan Guaid a donc pu s'emparer de ses ateliers pour explorer le champs poétique, sonore, musical de la radio comme un champs d'expression adapté au besoin des participants et participantes. 

De mars à octobre 2021, un petit groupe de jeunes de l’IME s’est ainsi embarqué le temps de 10 séances dans des ateliers de création : à partir de leur souhait de travailler l’écriture de texte, ils ont aussi travaillé leurs capacités d’expression et de prise de parole en groupe. 3 séances plus ouvertes ont par ailleurs permis à d’autres jeunes et professionnels de l’IME de venir prêter une oreille pendant les ateliers et de donner leur son de cloche sur différents sujets choisis en groupe.

Au cœur du projet, 3 axes de création / fabrication sonore :

  • L’écriture : création de textes courts, poétiques et ludiques, à dire à haute voix… Ou comment trouver les mots pour captiver l’auditeur !
  • La mise en voix : placer sa voix, trouver son rythme et dépasser sa peur…
  • L’habillage sonore : travail concerté autour d’une bande sonore et de jingles, créations collectives (nappes, bruitages, percussions, musiques…)

A cette occasion, les adolescents ont aussi pu re-découvrir le Périscope, avec lequel l’IME a déjà eu l’occasion de collaborer : participation à la Journée de découverte de l’instrumentarium rock’n’roll adapté du collectif Bruptop en février 2019, sorties sur plusieurs concerts dans le cadre de l’internat… Cette fois-ci les participant·es ont donc pu vivre certaines étapes « hors les murs » et bénéficier de visites de rencontre privilégiée avec les artistes ; une expérience à laquelle ielles ne sont pas forcément habitués dans la sphère privée ou familiale !

La restitution de ce beau travail commun a été accueillie également au Périscope, et a amené les jeunes à participer à une séance d’écoute collective. Un objet sonore formalisé sous forme d’un podcast, et fièrement partagé !

L’aventure « Comme à la radio » a ainsi permis aux jeunes de mettre en avant leur créativité et d’exprimer leurs envies (l’occasion -l’air de rien- de renouer un lien plus intime avec l’écriture) …Ils ont aussi été amenés, au fil des séances, à se questionner sur eux et sur leur parcours ; un espace-temps qui leur a permis  de s’exprimer sur la transition de départ de l’IME, mais aussi d’accueillir et de mettre en mots leurs émotions et leurs doutes dans un cadre contenant et bienveillant.

A propos des ateliers

Les ateliers de création que je mène se font majoritairement auprès de publics fragiles, exclus et/ou en situation de handicap. Je privilégie ces publics car ils interrogent et remettent en question ma façon d’envisager la création et, aussi bien pensé que soit le projet en amont, les rencontres au cours de chaque séance restent ouvertes à l’inattendu et à la surprise.
Je souhaite que les participants se sentent maîtres et possesseurs du projet dans lequel ils s’engagent, mais aussi que chacun puisse se surprendre à chaque étape et se reconnaître dans la restitution finale

Hassan Guaid
Podcast
A écouter