RÉSO
NANCE

Roberto Negro

S’il est né à Turin de parents italiens c’est à Kinshasa, au Zaïre, dans un milieu francophone, que Roberto Negro a grandi et fait ses premières expériences musicales. Initié au piano dés l’âge de six ans « dans la grande tradition orale, avec un professeur zaïrois qui connaissait d’oreille tous les grands tubes de la musique classique … », il passera par la suite entre les mains d’un ancien professeur du conservatoire de Milan puis d’une ex concertiste russe qui lui inculqueront les bases de la musique « dans le plus pur académisme européen »… Quelque chose dans sa façon de ne jamais dissocier le chant et le rythme d’un vrai sens de la forme demeurera de ce premier apprentissage. 

Jusqu’à 14 ans la musique pour Negro se limite à « jouer du classique en écoutant de la rumba zaïroise. » et ce n’est qu’en arrivant en Europe à 16 ans qu’il s’immerge dans le rock  de King Crimson, Pink Floyd ou encore Radiohead et découvre le jazz, à travers le piano lyrique et chantant de Michel Petrucciani. Ils’inscrit alors au département jazz du conservatoire de Chambéry, tombe sous le charme de Brad Mehldau et constitue progressivement son petit panthéon personnel : « Benoît Delbecq, Marc Copland, Bill Carrothers, Ethan Iverson, tous ces musiciens qui associent la recherche formelle à un vrai sens poétique. »

... (suite)

PROJET ACTUELS : 

Au secours j'vais mourir - Babies - BUFFLE ! - Garibaldi Pop - Kimono - La Scala - Les Metanuits - Loving Suite Pour Birdy So

Roberto Negro sera en solo au Périsope pour RESONANCE.

Roberto Negro - Site

CitizenJazz

 

  • jazz
jeu
09 jui
19h
Roberto Negro Solo + CARL LACROIX QUINTET