Residencies

Dans le cadre de son projet culturel, le Périscope organise des résidences d'artistes. La structure accueille une dizaine de projets par an et vise à aider les équipes artistiques à structurer leur projet, tant du point de vue artistique que technique voire même administratif.

Notre scène, de 7x4m, un piano C3, un parc micro adapté et un système de qualité nous permettent d'accueillir les artistes dans un cadre professionnel avec l'assistance d'un regisseur technique.

Fidèles aux principes d’ouverture et d’expérimentation artistiques qui définissent le projet du Périscope, les Résidences d’artistes sont particulièrement sensibles au développement des projets qui s’inscrivent dans un processus de partage et qui favorisent la rencontre entre les artistes, les publics et la création. 
Chaque résidence est un cas particulier, nous nous adaptons tant dans la mise en place administrative, que dans le soutien professionnel personnalisé que nous proposons.

Ces temps de résidence sont divisés en trois grandes « familles » afin de s’adapter aux différents besoins.

Des résidences de création avec un travail de collaboration entre le Périscope et le producteur de spectacle.

Des résidences avec l'intervention des équipes techniques du Périscope.

Le Périscope accueille également des groupes sélectionnés par le Conservatoire à rayonnement régional.

Le Périscope est une salle toujours disponible en journée pour les collectifs et artistes résidents. 6 studios de répétitions sont à leur disposition à l’année pour travailler quotidiennement mais ils peuvent aussi demander à travailler sur le plateau de manière ponctuelle.