REVISITING AFRIQUE OF COUNT BASIE & OLIVER NESLON 


vendredi 06 septembre 2019


21h
ouverture de la billetterie 20h30
 

• C’est la rentrée du Périscope ! Pour cette ouverture de saison, venez prendre le temps de découvrir la programmation du trimestre et d’échanger avec nos équipes, artistes et publics du Périscope autour d’un verre. A cette occasion, nous invitons le saxophoniste Lionel Martin et le batteur Sangoma Everett pour leur projet « Revisiting Afrique of Count Basie & Oliver Nelson », une rencontre généreuse qui ouvre le champ des possibles en matière de réinterprétation.

_____________________________________

 

REVISITING AFRIQUE OF COUNT BASIE & OLIVER NESLON 

+d’infos

Ce duo, c’est l’histoire d’une rencontre du troisième type. Imaginez une paire sax/batterie qui entreprend de gravir l’un des ultimes sommets du grand orchestre de Count Basie, gravé à l’hiver de sa carrière, en décembre 1970. Sur le papier, l’affaire paraît compliquée.


En musique, c’est une autre paire de manches, car plus que de transposition en bonne et due forme, il s’agit là d’une réappropriation de fond en comble d’un répertoire en majorité composé par l’arrangeur en chef Oliver Nelson. Ce dernier eut le bon goût d’y adjoindre la tourneboulante Gyspy Queen de Gabor Szabo, et deux compositions de ténors de l’époque : Love Flower d’Albert Ayler et, en guise conclusion superlative, Japan de Pharoah Sanders.

Entre Lionel Martin, saxophoniste tendance tellurique, un souffle irrigué par des années à fréquenter les contre-allées du punk jazz, et Sangoma Everett, batteur tout en élégance polyrythmique, des baguettes trempées dans la grande tradition qu’il a éprouvée aussi bien avec Clifford Jordan que Dizzy Gillespie, Memphis Slim qu’Eddy Louiss, quoi de commun ? Bien des choses, si l’on ne s’en tient pas aux seules apparences, à commencer par une ouverture sur le mondes des musiques, que leurs parcours respectifs racontent. Ce pluriel du suggestif se retrouve dans cet album qui joue de leurs singularités respectives. Jacques Denis

 

Avec :
Lionel Martin : Saxophone | Sangoma Everett : Batterie

 
 
 
 
 


Prochains concerts

Derniers concerts