Heliocentrics


mercredi 07 mars 2018


21h00
ouverture du bar 18h00
ouverture de la billetterie 20h30

Pour The Heliocentrics, les genres ne veulent rien dire et les limites n’existent pas.

Connus pour leurs superbes collaborations avec Mulatu Astatke, DJ Shadow, The Gaslamp Killer, le groupe londonien a intégré la jeune chanteuse slovaque Barbora Patkova pour leur dernier album A World of Masks sorti le 9 juin 2017.

Guidé par l’excellent batteur (lauréat John Peels BBC Jazz award 2015) et producteur, Malcom Catto, The Heliocentrics est un groupe inclassifiable qui considère la musique de son dernier album comme du jazz intoxicant et psychédélique accompagné de « pulsinf rytms and rumbling and twisting bass lines ». Soundway pour sa part annonce un savant mélange de space-soul, psychoactive jazz-rock et de funk cosmologique !

Depuis leur première apparition sur l’album de DJ Shadow The Outsider en 2006, le groupe a sorti une série de disques se baladant du côté du jazz, du hip-hop, de la musique psychédélique, du krautrock et de la musique concrète, tout en collaborant avec de nombreux poids lourds comme Mulatu Astake ou Gaslamp Killer, et séduisant de prestigieux fans comme Madlib et feu David Axelrod. Le groupe, qui refuse de suivre le processus d’écriture typique et les structures génériques, fait appel à un solide savoir-faire pour façonner sa musique intuitivement et spontanément.

Depuis sa naissance, la musique du groupe s’est créée majoritairement à partir d’improvisations live. Cette approche spontanée lui donne son propre son et sa propre identité, puisque rien n’est jamais écrit ni préparé. Le groupe, à l’origine instrumental, qui travaille dans son studio analogique vintage dans l’est de Londres, le Quatermass Sound Lab, s’offre une chanteuse sur ce quatrième album – une jeune Slovaque nommée Barbora Patkova. Cela donne un album qui entraîne le groupe, déjà solide et riche en termes de grooves et de rythmes, dans d’autres dimensions encore inexplorées.

The Heliocentrics ont trouvé un nouveau membre avec Babs, et également une nouvelle maison chez Soundway Records, après plusieurs années chez Now Again, fameux label de Los Angeles. Le groupe a récemment écrit la bande originale du documentaire sur le LSD, salué par la critique, The Sunshine Makers.

The Heliocentrics ont également pour projet de faire un album avec Arkestra, et un autre avec Gaslamp Killer. Bref, en 2018 il sera impossible de passer à côté de ce groupe qui mérite déjà de faire partie des légendes.


* Les tarifs réduits sont accessibles pour les chômeurs et les étudiants
mais aussi pour les détenteurs des carte de réduction Epicerie Moderne, Périscope, Bizarre ! et Marché Gare
** Les tarifs Pass Péri sont accessibles uniquement pour les détenteurs du PASS Périscope