Troisième Oreille - Lionel Marchetti & Xavier Garcia


mercredi 31 janvier 2018


20h30
ouverture du bar 18h00

Pour sa première de l'année, le collectif Si invite le duo Lionel Marchetti / Xavier Garcia pour une soirée autour de la rencontre et de confrontation de l'analogique et du digital. Puisque lorsque l’on écoute, on s’entend ; un temps d’échange et de discussion sera, comme à chaque soirée 3° Oreille, une autre manière d’être dans l’expérimentation et le partage avec ce qu’auront pu proposé les deux musiciens.

Xavier Garcia
Compositeur et improvisateur, il se passionne pour les contradictions apparentes qui relient la réalisation de musiques en studio et le jeu de la musique sur scène, la signature personnelle d’un travail et la création collective, la fixation d’une œuvre sur un support (acousmatique, cinéma, disque) et l’éphémère de l’improvisation (concert live), l’écrit et l’improvisé, les musiques à tempo libre (improvisées, acousmatiques…) et celles qui fonctionnent sur une « pulsation.

Lionel Marchetti
Tout d’abord autodidacte, il explore ensuite le répertoire de la musique concrète, en tant qu’art acousmatique, avec Xavier Garcia.
Lionel Marchetti se consacre, sur scène en solo, à l’improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feedback, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques…) et avec des musiciens comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande magnétique), Xavier Garcia (électronique), Seijiro Murayama, Xavier Charles, Emmanuel Holterbach et Yan Jun, ainsi qu’avec la musicienne et danseuse japonaise Yoko Higashi 

Lionel Marchetti  magnétophone Revox, éléctroniques
Xavier Garcia ordinateur, sampler 


(Nous ne prenons pas de réservation pour les soirées gratuites ou à prix libre)