Tilt + Performance live de Pierre Constantin


vendredi 24 novembre 2017


21h00
ouverture du bar 18h00
ouverture de la billetterie 20h30

Un flûtiste incomparable qui depuis  plusieurs années cherche à emmener son instrument vers des contrées inhabituelles, explorant des registres cinématographiques et des esthétiques pures et saturées. Un album hypnotique et électrisant où Joce Mienniel nous livre toute l’émotion de son monde intérieur. TILT est ce moment où tout serait courtcircuité autour de nous, où tout s’arrêterait et deviendrait presque inerte pour laisser apparaître une nouvelle sensation du temps ralenti, de nouveaux rythmes presque métronomiques faisant l’éloge de la lenteur. Ce n’est pas par hasard si Joce Mienniel a choisi pour illustrer son deuxième album cette phrase tirée du roman La route de Cormac McCarthy, chronique annoncée de la fin des métropoles. La couleur noire est dans ce disque, la mesure sur laquelle tout repose et tout se construit. Car il s’agit bien de cela, entendre le noir autrement, l’écouter, s’immerger en lui, et lui trouver une force singulière. A l’instar de l’outrenoir de Pierre Soulages, la musique laisse ici apparaître une infinité de détails au point de révéler une plus grande luminosité que dans nulle autre couleur.

Joce Mienniel, puisant dans sa curiosité et son goût de la découverte, a élargi ses influences musicales et exploré nombre de techniques de flûtes sans relâche pour les associer à la culture trip-hop, au rock progressif et minimaliste. Sans cesse en collaboration avec des artistes du monde entier venant de cultures musicales très diverses, il a assimilé un langage de synthèse bien à lui, faisant appel à la musique concrète et figurative, pour restituer un paysage musical urbain, un univers de transe souvent proche des musiques tribales. Tout son travail de compositeur consiste à faire ressentir la matière, la texture et la force brute des sons urbains qui environnent l’imaginaire de ce disque. Il est bâti autour d’une ouverture qui se poursuit par trois grandes suites et un épilogue sur un mode de musique progressive, c’est à dire sans retour en arrière possible. Pour ce nouveau disque, Joce Mienniel ici à la flûte et au synthétiseur Korg MS20, travaille essentiellement sur l’alternance entre souffle et 2 notes, chuchotement et cri saturé, transformant le son de son instrument en le passant dans des effets de radio, d’écho et de sampling en direct. Il s’est entouré de musiciens très singuliers dans leur façon de jouer et d’aborder leur instrument. La musique de TILT a été composée en parfaite connaissance de leurs modes de jeu si emblématiques.

Line Up : Joce Menniel - Flûte et composition musicale, Sébastien Brun - batterie, Guillaume Magne - guitare, Vincent Lafont - Fender Rhodes

Pendant le concert, Pierre Constantin, plasticien perfomeur rejoint le groupe Tilt pour réaliser en direct sa mise en graphie de leur musique.
Aujourd’hui, Pierre Constantin dessine exclusivement au cours de spectacles vivants. Soit il dessine dans l’ombre, et donne à voir son témoignage après le spectacle. Soit il en fait partie intégrante; la création des dessins est alors filmée en direct et projetée sur un écran vidéo. La création du dessin est ainsi offerte aux spectateurs pendant la représentation. Il travaille sur papier, à l’encre de chine et au calame. Mêlant ainsi une technique ancestrale à celles d’aujourd’hui. 

Crédit photo Tilt : Sylvain Gripoix