"Rencontres du 3 ème type" - Confort Moderne


jeudi 05 octobre 2017


20h30
ouverture du bar 20h30
ouverture de la billetterie 20h30

Dans le cadre d’un projet expérimental - Rencontre du 3ème type - le Confort Moderne a initié des créations artistiques avec des amateurs, des passionnés ou simplement des curieux. Des propriétaire d'instruments insolites à vendre sur le bon coin ou des musiciens amateurs immergés, 10 jours durant, dans un château pour composer, autant de points de départs pour des aventures humaines et artistiques originales.

Vous pourrez découvrir lors de cette soirée deux films tirés de ces aventures.

Le Bon Coin Forever - Forever Pavot

A l’invitation du Confort Moderne, Emile Sornin a sillonné les routes du Poitou-Charentes entre juillet et septembre 2015 à la rencontre de ses habitants et de leurs instruments rares ou insolites, dénichés parmi les petites annonces parues sur le site internet Le Bon Coin. Au cours de ces rencontres, Forever Pavot a enregistré la matière première de ces neuf nouveaux morceaux gravés sur un 45T et édités chez Born Bad Records. Le périple a donné naissance à ce film documentaire réalisé par François-Xavier Richard.

Le Confort Moderne
26.33 '
Un film De François-Xavier Richard 2015

Ricky & les dix-iples - Ricky Hollywood

Après avoir envoyé Forever Pavot chez les vendeurs du Bon Coin en 2015, le Confort Moderne a proposé aux musiciens non-professionnels de sa région de vivre la vie de château pendant une semaine aux côtés de Ricky Hollywood. Dix personnes ont été recrutées sur inscription : batteur, percussionniste, bassiste, contrebassiste, guitariste, clavier, chanteurs / choristes, cuivres ou bois (trompette, trombone, saxophone, hautbois), cordes (violon, alto, violoncelle), bidouilleur machines (séquenceur, synthés, boite à rythme, sampler). Ricky Hollywood les a sélectionnées parmi la soixantaine d'inscriptions reçues, en appliquant des critères de motivation, d'origine géographique, de niveau de maîtrise des instruments, de sexe, d'âge etc. pour constituer un groupe équilibré et hétérogène. Cinq jours et cinq nuits de vie en communauté plus tard, soutenus par l'ingénieur du son Benjamin Glibert, la chanteuse Halo Maud et le guitariste Vincent Mougel, Ricky et les Dix-iples avaient composé et enregistré trois titres, gravés sur un disque à paraître sur le label La Souterraine. François-Xavier Richard, réalisateur, a filmé cette résidence du troisième type pour donner naissance à un documentaire de 40 minutes.

Le Confort Moderne
41.36 '
Un film De François-Xavier Richard 2016

Le Confort Moderne en quelques mots

Fonderie, Confort 2000 (magasin d’électroménager) puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques. Lieu de création au service des artistes, on y trouve une salle de concert, un vaste espace d’exposition, un club, un bar, des locaux de répétition, un restaurant, des espaces de résidence, une fanzinothèque et un disquaire. Le Confort Moderne s'inscrit dans un double héritage: celui des « squatts », des occupations et de l'activisme culturel alternatif des années 80 et celui des « Fabrik » et des Kunstverein nord-européennes, lieux où l'art se fabrique, s’échange, se vit.

C’est aussi une association visionnaire et militante : l’Oreille est hardie. Créée à la fin des années 70, elle fera vibrer la ville au son de l’avant-garde avant de s’installer au 185 rue du Faubourg du Pont Neuf. Depuis, la sédimentation d'aventures humaines et artistiques, de concerts, d’expositions, d’expériences débridées, de fêtes et de rencontres dessine les contours d’une identité artistique intransigeante, généreuse, prospective et internationale au service des musiques indépendantes et de l’art d’aujourd’hui. Ici, le rapport bienveillant et la grande proximité entre les artistes, les œuvres et le public se partagent live. L’organisation se plie, s’offre aux artistes pour qu’ils puissent y projeter sans limite leurs visions du monde. Une île permissive et libertaire ou désir, plaisir et indépendance agissent comme matrice pour la construction d’un lieu original, ouvert et respirable, où toutes les énergies et les talents sont les bienvenus.

 


(Nous ne prenons pas de réservation pour les soirées gratuites ou à prix libre)