Músicas Híbridas

Le Périscope va ouvrir sa dixième saison le 8 septembre 2017. à la même époque, dix ans plus tôt, musiciens et bénévoles de tous horizons étaient en tenue de chantier pour pelleter, visser, assembler ce qui allait devenir une salle de concert et un ensemble de studios de répétitions qui fourmillent aujourd’hui de musiciens et de spectateurs tous les jours de l’année ou presque. Cette saison sera bien évidemment l’occasion de fêter cet évènement comme il se doit, mais chut !... de nombreuses surprises se préparent...

En attendant, cette rentrée s’annonce animée : Shabaka Hutchings fait son retour avec Comet is Coming après le concert mémorable de Son Of Kemet il y a deux ans ; le Gaffer Fest ramènera son lot d’artistes inclassables ; David Bressat, Watchdog ou encore Zozophonic Orchestra nous présenteront leurs nouveaux albums ; notre partenariat avec le Goethe Institut sera l’occasion de découvrir le pianiste allemand Benedikt Jahnel (ECM) et le guitariste Kalle Kalima ; nous aurons le plaisir de recevoir le saxophoniste américain Seamus Blake et les jeunes belges de STUFF ; nous naviguerons comme toujours entre jazz créatif, hip-hop indé, rock expé et musiques électroniques pour ce trimestre.

Comme certains s’en souviennent sûrement, le Périscope a conduit une délégation professionnelle et artistique en Colombie durant le printemps : le projet «Músicas Híbridas» organise son match retour à Lyon en octobre. Pas moins de 30 artistes, responsables culturels, directeurs de labels, de collectifs, en provenance de Bogotà débarquent dans la métropole lyonnaise. Nous sommes impatients de pouvoir donner suite aux échanges initiés à propos de nos métiers, en mettant en avant leurs enjeux. C’est une nouvelle occasion d’apprendre et de découvrir comment la création actuelle et ses acteurs se développent aujourd’hui avec des projets artistiques qui se font écho de chaque côté de l’atlantique.
Une opportunité immanquable pour découvrir la scène bouillonnante et indépendante de la capitale colombienne. 5 jours de concerts au Périscope et chez nos partenaires, le Marché Gare et Bizarre !, mais aussi au Centre Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin avec le concert de la création franco-colombienne Kaixu by Pixvae. Quatre groupes colombiens aux sonorités actuelles se succéderont sur les différentes scènes : Curupira, Ensamble Trìptico, Redil Cuarteto, El Ombligo, avec leurs doux mélanges de cumbia, freejazz, vallenato et de musiques afrocolombiennes.