Bime : Floy Krouchi + Louis Laurain


mercredi 25 mars 2020


21h00
ouverture du bar 18h00
ouverture de la billetterie 20h30

BIME - Biennale des Musiques Exploratoires :

Le Grame - centre national de création musicale - invite Floy Krouchi, artiste sonore, bassiste et compositrice en quête de nouveaux procédés électroniques. A ses côtés, l'artiste Louis Laurain présentera "Unique Horns", un solo de multi-trompette augmentée, comme une exploration sonore de l'instrument dans toute son anatomie.

________________________________________________________________

• Amplifiés, déformés, bricolés, augmentés, préparés, transformés, masqués, hybridés, montés et démontés, détournés et retournés… ici, les instruments (trompette et basse en l’occurrence) sont certes toujours des instruments. Visuellement, on les reconnaît sans peine. Et pourtant, à l’oreille, ils sont comme cette femme inconnue dont rêvait Verlaine, « Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même / Ni tout à fait une autre ». 

LOUIS LAURAIN - UNIQUE HORNS

trompetteUnique Horns, solo pour multi-trompette augmentée

Dans son solo pour multi-trompette augmentée intitulé Unique Horns (jeu de mot autour de « unicorn », la licorne en anglais), Louis Laurain utilise la trompette comme simple résonateur, afin de faire entendre ce qui s’y passe à l’intérieur, éventuellement modulé grâce aux pistons. « Comme une trompette normale sauf qu’on remplace l’air par du son. Une sorte d’anatomie de l’instrument à base de bruits de trompette joués ou pré-enregistrés, beaucoup de feed-back, du souffle, du bruit blanc, du cuivre qui vibre, des ondes pures et parfois quelques bruits de bestioles étouffés dans des sourdines. »

FLOY KROUCHI

basse, électroacoustiqueBass Hologrames, solo pour basse augmentée et électronique

Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi s’inspire quant à elle dans Bass Hologrames de la musique indienne et de la Rudra Veena (instrument traditionnel hindustani) pour sonder le potentiel de la basse hybride augmentée par l’électronique qu’elle a conçu : la FKBass. Au long de ce véritable « raga électronique », elle nous propose une expérience contemplative, aux confins de l’ambient, de la noise et de la musique électroacoustique.

Réservation *


* Les tarifs réduits sont accessibles pour les chômeurs et les étudiants
mais aussi pour les détenteurs des carte de réduction Epicerie Moderne, Périscope, Bizarre ! et Marché Gare
** Les tarifs Pass Péri sont accessibles uniquement pour les détenteurs du PASS Périscope

(Nous ne prenons pas de réservation pour les soirées gratuites ou à prix libre)