COLLAGIST/S • Ensemble[s] pluri-discipinaire[s]


samedi 26 octobre 2019


17h
• Une co-production Périscope / Altaar Records / éditions Arbitraire / Hallucinations Collectives

Quand on l’interrogeait sur sa pratique du cut-up*, William Burroughs avait l’habitude de dire que toute expérience est un cut-up. Notre perception n’étant que le fruit de nos sens et de notre éducation, le simple fait de regarder le monde est déjà une opération de sélection et d’interprétations. Pour Burroughs, le cut-up n’était en rien une « pratique artistique » mais le seul moyen à notre disposition pour percevoir l’univers qui nous entoure.


Cinéma, musique, illustration : les artistes rassemblés ce jour pratiquent tous à leur manière le collage : ils sont monteurs d’images, colleurs de sons, assembleurs de formes,  dessins. Ils produisent des sensations, des récits, des formes pour nos yeux et nos oreilles.

Ils ont des antennes.

Et vous retranscrivent en ce jour leurs plus récentes expériences de friction avec l’Univers Connu.

_____________________________________

→ Images animées : projection de STUPOR MUNDI #3


en présence des réalisateurs Pacôme Thiellement & Thomas Bertay -  (50 minutes) + Q&A

Alors que nous entrons dans les années 1990, la première Guerre du Golfe fait remonter tout un pan oublié de l’Histoire contemporaine : la naissance de la géopolitique, la chute de l’Empire Ottoman, les accords Sykes-Picot, le pacte du Quincy, etc. Et l’Occident moderne fait la guerre au Moyen-Orient tandis que l’Orient traditionnel s’impose dans la musique moderne. Si Frank Zappa reste notre guide jusqu’au milieu de la décennie, alors que la Mort s’invite dans sa vie, d’autres musiciens sont déjà là pour, à leur tour, faire résonner la Grande Note dans les Temps de la Fin.

 
→ Excroissances imaginatives sur papier : J-M BERTOYAS – Lancement de « Nicy et ses amis », quatrième volume de l'Anthologie des Narrations Décrispées – Arbitraire

En présence de l'auteur

Après quelques années de réflexion collective, les éditions Adverse et Arbitraire s’associent pour rééditer une intégrale en plusieurs volumes des comix auto-édités de JM Bertoyas : un livre par semestre en alternance entre les deux éditeurs, chacun conservant ses parti-pris de maquette mais en harmonisant le format. Sont privilégiés des regroupements mi-chronologiques/mi-thématiques pour plus de cohérence.

Dans Nicy et ses amis, Bertoyas corrompt les récits traditionnellement destinés aux enfants et aux adolescents (bande dessinée animalière, d’humour, d’aventure ou encore de science-fiction) ; il en modifie la cible en y introduisant de la pornographie, des références politiques, littéraires et historiques. Sa technique du collage graphique et narratif et son goût pour le détournement et la parodie s’y déploient, nous laissant découvrir un iconoclasme jouissif et malin.

 

→ Musique à écouter les yeux fermés : BERCEAU DES VOLONTÉS SAUVAGES [AMBIENT/KRAUT | LYON]

Release party de l’album ‘Seuil’ | Altaar records

Berceau des Volontés Sauvages est un duo lyonnais formé par Joost Van Der Weerd et Alban Jamin. Le groupe est un creuset aux influences diverses (ambient, drones, dub, krautrock, post-punk) qui compose une musique instrumentale hypnotique, souvent basée sur la répétition. 

Le groupe sort aujourd’hui son premier album, « Seuil » (Altaar Records), un LP vinyle inspiré du film «Une Page Folle» (Teinosuke Kinugasa, 1926). 

Pour ce lancement de l'album, Berceau des Volontés Sauvages jouera des titres du disque et certaines de ses nouvelles compositions.

https://berceaudesvolontessauvages.bandcamp.com/

+ 1ère partie : STROM|MORTS [DRONE | SUISSE]

Fondé en 2018 par trois vétérans de la scène post-metal suisse [un ex-Knut / deux ex-Abraham], strom|morts un ensemble expérimental qui se produit en live sous différentes combinaisons mais toujours en produisant un drone crépusculaire et tendu qui n’est pas rappeler les grandes heures de Nadja ou de Locrian.

 
https://strommorts.bandcamp.com/

Réservation *


* Les tarifs réduits sont accessibles pour les chômeurs et les étudiants
mais aussi pour les détenteurs des carte de réduction Epicerie Moderne, Périscope, Bizarre ! et Marché Gare
** Les tarifs Pass Péri sont accessibles uniquement pour les détenteurs du PASS Périscope